Confection de costumes historique ou d’inspiration historique?

Une précision importante que j’aurais du faire dès le départ sur mon activité. Je ne fais pas de la reconstitution historique, mes costumes sont d’inspiration historique.

Pourquoi pas historiques ?

  • Le budget :

Pour faire des costumes purement historique cela suppose d’utiliser les techniques de réalisation et les matières premières d’une époque donnée. Cela suppose par exemple de travailler avec des tissus onéreux, le lin, le satin ou encore la soie, qui sont très chers au mètre linéaire.

Pour concevoir une robe du moyen-âge (toute périodes confondues ) comme pour réaliser une robe du 18ème, il faut en général compter minimum 6 m de tissu. Ajouter à cela les galons fabriqués main pour le médiéval ou les dentelles et autres décoration pour la robe de noble du 18ème.

J’évoquerai aussi la difficulté, le travail de recherche pour trouver des tissus aujourd’hui qui font historiques!

Si je le pouvais, je travaillerai avec ces matières premières mais malheureusement mon budget de petite auto-entrepreneuse ne me le permet pas.

  • Le temps et l’espace :

Il faut bien évidemment du temps pour réaliser un costume, je l’utilise volontiers pour satisfaire une demande mais il ne faut pas oublier une chose, le temps de travail ne sera jamais payer à sa juste valeur. Les coutures à la main, les broderies, le travail de recherches sur les techniques et l’iconographie… tout cela ne me profitera pas malheureusement.

Réaliser des costumes historiques c’est aussi connaître tout les aspects de la mode d’une époque et d’une période donnée dans cette même époque, on ne portait pas les même habits en 1830 et en 1870.. Il faut savoir aussi les différences esthétiques d’un statut à un autre : noble, militaire, ouvrier?

Je parle aussi d’espace car, afin de prouver mes compétences j’ai réalisé plusieurs costumes déjà, que je me vois obligé de stocker dans des boites, faute d’espace pour les exposer, les mettre en valeur. Pourquoi je n’ai pas de boutique? Par ce que financièrement c’est juste impossible.

C’est donc au final beaucoup d’investissement personnel.

 

Ci-dessus : Photographie de mes costumes au festival les Enchanteurs de Châteaugiron en 2015. Guillaume Boitel.

 

D’inspiration historique et de qualité

 

Ce n’est pas parce que je ne fais pas de l’historique que je ne fais pas de la qualité. Je m’efforce dans chaque réalisation de respecter le choix de mon client. L’important est de créer un vêtement avant tout, pas un déguisement.

Mécanicienne en confection à la base, je peux donc créer plusieurs type de vêtement. Mon goût pour le costume historique et une de mes spécialisations. Je me plaît aussi bien à réaliser du vêtement plus classique.

 

 

Le cosplay, du vrai ou du faux?
  • Le vrai :

Le cosplay est une réalisation à la base personnelle. Une personne réalise de A à Z son costume, avec tout ce qui le compose. Cela veut dire confectionner un vêtement et aussi bricoler des accessoires divers avec tout et n’importe quoi.

C’est un art que j’admire car il met en action de nombreuses qualités au niveau créatif.

  • Ce que moi je fais :

Je réalise avant tout des vêtements. Je peux concevoir une partie d’un cosplay mais de manière restreinte.

Les raisons à cela sont les mêmes que celles évoquées pour le costume historique, le temps et le budget.

Au final je ne peux dire que je fais du cosplay car le cosplayeur fais lui même par définition son cosplay

 

cosplay Saori